top of page

 Brevet des Métiers d'Art (BMA) Ébénisterie

Nous avons réalisé en début de première année, un tiroir afin d'évaluer notre niveau.

    Actuellement, en deuxième année de BMA, je vais vous présenter le meuble que j'ai conçu grâce au dossier visualisé précédemment. Il est en ce moment même en finitions, il sera terminé courant février.

     Afin de réaliser au mieux notre table basse, nous avons préparé, fait des prototypes, évalué les dimensions, les assemblages, les test esthétiques, etc...

    Pour mon dessus, je voulais faire des rainures pour créer un motif. Et dans les rainures j'ai pensé à mettre des copeaux de bois. Alors j'ai réalisé des tests ; j'ai fait des copeaux de sapin, certains laissés d'origine et d'autres teintés à la brou de noix pour faire un contraste comme Soulages.

Fabrication:

    Fabrication des pieds : 4 pieds à 45° et 2 pieds à 90°.

   Usinage des entailles basses sur les pieds à 45°, pour l'assemblage avec le fond, avec la défonceuse.

 Usinage des lamellos pour assembler les cotés.

   Usinage sur les pieds, pour les charnières.

    Après avoir réalisé les plans sur Sketchup, je les ai donnés à mon professeur, pour qu'il les transforme afin de les utiliser sur la machine à commande numérique.

    Après les usinages du dessus, j'ai fabriqué et collé les alaises en chêne, comme les pieds, j'ai vérifié que les entailles étaient bonnes avec et sans alaise.

    Pierre Soulages travaille beaucoup  le noir, et moi j'adore la couleur. Alors, j'ai essayé de trouver un compromis en réalisant un dégradé coloré sur mes portes.

     L'assemblage des modules donne la première impression générale, le projet prend forme..

Il manque les portes, néanmoins le passage du croquis, au plan et enfin au premier aperçu est satisfaisant. 

    J'ai assemblé une dernière fois les modules, après avoir ajusté les assemblages, avant de mettre mes pièces en cabine à vernis. 

   J'ai commencé les finitions par plusieurs couche de fondur, puis d'apprêt blanc (afin que la laque noire s'accroche bien à la surface). 

   Puis les pièces prévues sont passées à la laque noire et vernis dans leurs totalités avant le montage final. 

Premier module terminé

   A l'heure actuelle, le second module est en cours de montage...

bottom of page