top of page

Restauration, Ébénisterie d'art (Bessan, 34)

     La seconde PFMP effectuée pendant mon CAP, s'est déroulée de mai à juin 2016, a été chez M. THOMAS Serge. C'est une entreprise de restauration de meubles et d'ébénisterie d'art, situé à Bessan dans l'Hérault (34).

    Mon maitre de stage ayant réalisé le frisage de cette table avant mon arrivé, j'ai vu et appris à me servir de la teinte. 

    Nous avons reçu plusieurs fauteuils cabriolet Louis XV, pour les dorer légèrement afin de modifier leur esthétique. 

    Réalisation d'un renforcement sur le dossier de ce fauteuil sculpté, pour recevoir un nouveau tapissage. Nous avons créé des baguettes moulurées, puis teinté ces baguettes avant de les coller. Nous les avons pointées, puis caché les pointes.

    Voici une armoire Louis XIII, sur laquellej'ai effectué une queue d'aronde pour renforcer, puis créer des chevilles en hêtre à la main, afin de maintenir les tenons, avant de démonter l'armoire et pouvoir la remonter chez le client. 

    J'ai eu l'opportinuté durant cette formation de travailler pour le château de Margon, où vivent le conte et la contesse de Margon.       Nous avons fait la restauration de leur piano - forté. 

   Nous avons restauré le piètement imagé ci-contre, ainsi que le dessus de ce piano. 

    Sur cette commode Louis XVI, nous avons créé des tasseaux de coulissage, teinté, collé et fait une finition à la cire à l'aide du décapeur thermique, avant de positionner les tiroirs. 

   J'ai réalisé le motif du dessus, lors d'un entraînement pour le concours du lycée, et pour le réutiliser, j'ai créé une boîte à bijoux.

    J'ai eu l'occasion d'apprendre à réaliser des greffes durant cette période, chose que je ne connaissais pas auparavant.

    Profilage arrondi sur le dessus du piano forté. 

 Greffes sur les chants du dessus.

Remplacement des filets

Greffes sur la corniche de l'armoire Louis XIII

  Greffe sur une porte d'armoire Louis XIII.

Greffe sur un le tiroir du buffet Louis XVI, au dessus.

bottom of page