top of page

 Erasmus + San Sebastian (Espagne)

     Pour ma seconde année de BMA, j'ai eu l'opportunité de partir à San Sébastian en Espagne ( Pays basque), du 26 novembre 2017 au 19 janvier 2018. Je suis partie avec un autre élève de ma classe, dans une école polytechnique, EASO Politecknikoa, la plus grande du pays basque, par sa polyvalence.

   Nous avons pu découvrir durant ces semaines, une nouvelle ville, ses monuments, la gastronomie espagnole. Nous avons été immergés dans une classe afin de nous enrichir au mieux durant cette période. 

 La ville de Saint - Sébastien se dit, San Sebastian en espagnol, et Donostia en basque, elle  est agréable et chaleureuse, voici le contexte dans lequel j'ai vécu pendant 2 mois :  

Je suis montée au point le plus haut de la ville, à la statut ''Mont Urgull'' pour contempler cette belle ville. 

La plage de la Concha

Le port de la vieille ville

Couché de soleil à San Sebastian

Le 4 décembre, un feu d'artifice lance les illuminations de la ville et l'ouverture du marché de noël.

Les monuments et musée : 

Le centre ville

La cathédrale

Buen Pastor

L'église Santa Maria 

L'hôtel de ville de San Sebastian 

La place de la Constitution

Il y a des statuts de ce type, sur plusieurs bords de plage.

L'aquarium de San Sebastian, l'un des plus beaux d'Europe

La gastronomie :

La découverte de saveurs et de nouveaux produits,  étaient au rendez-vous!

Les festivités: 

  Le 21 décembre, c'était la foire de la ‘’Santo Tomas’’, une fête traditionnelle où la plupart de la population revêtit la tenue traditionnelle basque, et la ville devient un immense marché rural, où la txistotta (saucisse rouge) et le cidre, sont mis à l’honneur.  Manger une galette basque, épaisse et jaune, au bord de la mer, un pur délice !

  A l'occasion de l'épiphanie début janvier, des grands personnages sont placés dans un parc. 

La journée du 19 janvier, des musiciens s'entraînaient pour le lancement à minuit pile, le 20 janvier, de la Tamborada. C'est une fête apparue sous Napoléon. Plusieurs cortèges de tambourineurs, sont vêtus en tenue d'époque et défilent dans la ville pendant 24h, accompagnés par  des chants basques. 

Milieu scolaire :

  Voici le lycée EASO Politeknikoa, dans lequel j'ai passé ma période de formation. Le lycée propose des formations dans beaucoup de domaines : l'informatique, la robotique, le médical, la bijouterie et bien-sûr le bois. 

  Le 1 décembre, le lycée était décoré aux couleurs du pays basque et les élèves chantaient des chants traditionnels. 

  Nous avons été intégrés dans une classe de 8 élèves, qui étudiaient essentiellement sur les logiciels DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), tel que AutoCad et SolidWork.

   Nous leurs avons présenté nos projets et planches artistiques. Ils étaient impressionnés, car l'aspect artistique n'est pas intégrée dans leur formation.

  Nous avons participé à leurs cours en atelier. Ils fabriquent des petits objets et non des meubles complets comme nous.

Nos réalisations :

  Dans le cadre de notre diplôme, nous avons un projet mobilier à créer, à la suite de notre dossier artistique. Tout au long de notre période de formation,  j'ai pu faire évoluer mon projet. 

Étape 1 : Réflexion sur le projet, grand travail sur l'ergonomie, très intéressant car cette approche est moins importante en France, puis, réalisation de maquettes en carton.

Étape 2 : Réalisation de plans sur le logiciel SolidWork. Ce fut une nouveauté pour nous, car nous utilisons AutoCad en BMA à REVEL.

Étape 3 : Réalisation d'un prototype en bois, que je n'ai pas eu le temps de terminer.

Nous avons sympathisé avec notre classe, et mangé ensemble la dernière semaine.

Dernière photo de groupe avec notre classe, notre professeur référent Juan-Carlos, Eléna, le professeur qui s'est aussi, occupé de nous, et Marie, une des professeurs de notre classe.

Nous avons reçu notre EUROPASS grâce à cette belle expérience. 

bottom of page